Nous aimerions bien obtenir vos commentaires au sujet de la Semaine de la carrière du Canada atlantique

Quatre conseils pour planifier une Semaine de la carrière réussie

1 | Coordonnez vos activités au moyen d’une approche axée sur toute l’école ou tout le campus.

Pour offrir un milieu d’apprentissage efficace et inclusif à tous les niveaux d’apprentissage, il faut adopter une approche axée sur toute l’école ou tout le campus. Il est important de forger des partenariats positifs mettant à contribution tous les intervenants de l’école ou de l’établissement postsecondaire, en vue de satisfaire les besoins en développement des élèves ou des étudiants de tous les niveaux. Dans toute la mesure du possible, faites en sorte que le plus grand nombre de personnes possible dans la communauté ou le milieu scolaire et postsecondaire soient impliquées dans la prise des décisions et dans l’établissement des objectifs. À cette fin, il serait peut-être utile de consulter les élèves et étudiants, les parents, d’autres membres du personnel enseignant ainsi que le personnel de soutien au moment de coordonner les activités prévues tout au long de la semaine. Ce travail mené en collaboration facilitera l’engagement des élèves/étudiants et assurera le succès de la semaine de la carrière!

2 | Faites la promotion du développement de carrière en tant que partie intégrante de l’apprentissage.

Il ne suffit pas de lancer une entreprise pour devenir entrepreneur. Tout entrepreneur doit posséder certaines aptitudes et qualités qui en font un bon leader. Or, on peut encourager l’acquisition de ces aptitudes en leadership très tôt dans l’éducation d’une personne. Les éducateurs jouent un rôle important dans le développement de carrière de leurs élèves et étudiants, à tous les niveaux. Promouvoir le développement de carrière en tant qu’élément de l’apprentissage est un facteur essentiel de la capacité des éducateurs à influencer positivement les valeurs et les attitudes des élèves et étudiants, et même leurs choix de carrière. Les éducateurs sont en mesure d’aider les élèves et étudiants à explorer l’abondance de renseignements qui leur sont présentés et de leur fournir les outils nécessaires pour réussir sur le marché du travail.

3 | Le développement de carrière est la responsabilité de tous. Faites participer votre école ou établissement postsecondaire ainsi que la communauté et les employeurs.

L’entrepreneuriat social repose en grande partie sur la collaboration et l’effort collectif d’une communauté. Il est important que tous participent au processus! Une excellente façon d’y arriver serait d’encourager les élèves et étudiants à mettre à contribution leurs parents, leurs camarades et amis ou encore les employeurs en leur parlant de l’entreprise proposée et en leur demandant de l’appuyer.

4 | Amusez-vous!

Rendons l’apprentissage amusant et créons un milieu d’apprentissage interactif qui intégrera des moyens uniques d’orienter les activités tout au long de la semaine afin d’offrir une expérience agréable et efficace!


Visionnez les vidéos
ci-après pour obtenir plus de renseignements

Pour en apprendre
davantage sur le
processus de développement de carrière